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الجمعة، 26 يوليو 2013


Histoire et route[modifier]

8ème Paris-Dakar, Thierry Sabine au port d'Alger le 4 janvier 1986, 10 jours avant son accident.
La course eut d'abord lieu en 1979, deux ans après que Thierry Sabine se fut perdu dans le désert (lors de la course Abidjan-Nice, où il courait en moto) et décida que c'était un bon endroit pour organiser un rallye. « Et pourquoi pas à Dakar ? » dit Thierry Sabine, organisateur. Il partit deParis pour se terminer à Dakar avec un transfert par la Méditerranée.
En 1986, le rallye est endeuillé par la mort de Thierry Sabine (voir aussi: Rallye Dakar 1986) lors d'un accident d'hélicoptère. Daniel Balavoine qui l'accompagnait est également mort ce jour là, tout comme le pilote suisse, le technicien radio et une journaliste, tous trois souvent oubliés car non connus du grand public.
Article détaillé : Accident aérien du rallye Dakar 1986.
De nombreux accidents ont émaillé les parcours de la caravane : concurrents, accompagnateurs ou spectateurs locaux.
L'itinéraire varie d'une année à l'autre, et certaines années même l'arrivée n'a pas lieu à Dakar, comme lors de l'édition 1992 qui relia Paris au Cap, celle de 2000 qui démarra de Dakar pour aller au Caire ou encore celle de 2002 qui prit le départ à Arras et passa par Madrid.
Traces laissées par le rallye dans leSahara Mauritanien (2005)
Les conditions de navigation dans le désert sont parfois difficiles; lorsque l'harmattan, vent d'est duSahara se lève, les traces sont effacées sur la piste et les repères disparaissent.
Plusieurs éditions du Dakar furent perturbées par des menaces terroristes, et certaines étapes ont dû être annulées, avec un changement d'itinéraire. Ce fut le cas en 2000, lorsqu'un pont aérien formé de trois avions Antonov 124 fut mis en place entreNiamey et Sebha, en Libye, pour éviter la traversée du Niger, interrompant ainsi l'épreuve pendant quatre jours. L'opération aurait coûté quelque 30 millions de FF, soit un peu plus de 4,5 millions d'euros1.
Pour des raisons de sécurité en Mauritanie qui devait accueillir 8 étapes, l'édition 2008 du Dakar a été annulée2. À la suite de l'assassinat de quatre Français près d'Aleg en Mauritanie le 24 décembre 2007, Laurent Wauquiez, porte-parole du gouvernement français, avait fortement déconseillé aux ressortissants français de se rendre dans ce pays. La veille du départ de Lisbonne, le 4 janvier 2008, l'organisation annonce l'annulation du Dakar malgré les 2 500 personnes déjà présentes au Portugal pour participer au rallye. La Mauritanie prévoyait pourtant de mobiliser 4 000 policiers pour assurer la sécurité, mais les risques liés à la branche Al-Qaida au Maghreb islamique ont conduit les organisateurs à suivre les recommandations du gouvernement français.
Épreuve de 2009 en Amérique du Sud
Amaury Sport Organisation annonce le 11 février 2008 que le Rallye Dakar 2009 se déroulera du 3 au 18 janvier, au Chili et en Argentine avec un départ et une arrivée à Buenos Aires3.
Pour son édition 2012, le Dakar devenu sud-américain traverse le Pérou pour la première fois.

Véhicules et catégories[modifier]

La Mitsubishi Pajero Montero deStéphane Peterhansel à Dakar le 20 janvier2007
Les trois catégories principales sont les motos, les autos et les camions.
La catégorie moto comporte diverses sous-catégories, comme les moins de 450 cm3, la catégorie marathon (motos de série), ou encore la catégorie quad. La catégorie auto comportait à ses débuts trois sous-catégories : les T1 (véhicules de série), T2 (véhicules de série modifiés), et T3 (véhicules prototypes). Lescamions étaient au début incorporés dans la catégorie auto, mais ils disposent depuis 2000 de leur propre catégorie. Les camions prototypes ont été interdits dans la fin des années 1980, en raison des grandes vitesses atteintes, qui provoquèrent plusieurs accidents graves.
Plusieurs constructeurs utilisent le Dakar à la fois comme laboratoire et comme vitrine pour démontrer la robustesse de leurs véhicules, bien que ceux engagés soient profondément modifiés par rapport aux véhicules de série.
À l'origine, quelques constructeurs automobiles s'engagèrent avec des moyens limités — le plus souvent via des pilotes privés — comme Land RoverRenaultVolkswagenMercedesLada, etc. Puis vinrent des constructeurs via des équipes usines avec de gros moyens, tels que PorscheMitsubishiPeugeot puis Citroën. Ce qui engendra une hausse des coûts et des performances, et conduisit à l'interdiction des prototypes T3 pour les équipes usines en 1997 ; les T3 pouvant cependant toujours être alignés par les équipes privées. La fusion des catégories T2 et T3 en 2002, marqua le retour des prototypes usines. Enfin, en 2006, il y eut une inversion entre les catégories T1 (désormais prototypes) et T2 (désormais véhicules de série).
Dans les années 1980, devant la débauche de moyens mis en œuvre par les équipes officielles et les risques que cela faisait courir aux amateurs, qui ne pouvaient plus suivre le rythme, les organisateurs décidèrent d'interdire l'assistance aérienne (Porsche avait ainsi à sa disposition une importante flotte d'hélicoptères), le routage radio et de limiter le recours au GPS.
Les équipes privées, plus ou moins fortunées, peuvent également disputer les premières places. Jean-Louis Schlesser, depuis la fin de sa carrière en championnat du monde des voitures de sport, construit ses propres buggys avec le soutien de constructeurs commeSeatRenault, puis Ford. Il a remporté les Dakar 1999 et 2000 en catégorie auto.
En 2007 une Citroën 2CV saharienne (bi-bip 2) est engagée, pilotée par Georges Marques.
En moto actuellement, seuls KTM, et dans une moindre mesure Yamaha sont engagés officiellement. Ces deux constructeurs font d'ailleurs partie des plus titrés, au même titre qu'Honda, ou encore BMW. En auto, Mitsubishi (qui détient le record de 12 victoires) est présent officiellement depuis 1983. Il doit faire face à Volkswagen, revenu officiellement au Dakar en 2003. Ce sont les deux seuls constructeurs officiellement engagés au Dakar 2006, à la suite du retrait de Nissan en 2005. Citons aussi la présence de Toyota en catégorie véhicules de série, ainsi que du team Nissan France Dessoude, présent aussi bien en T1, qu'en T2.
Parmi les camions, on note la présence de constructeurs comme TatraKAMAZ et Daf, qui rassemblent à eux trois l'essentiel des victoires de la catégorie camions depuis 1979.

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