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الثلاثاء، 9 يوليو 2013


La voiture électrique, une fausse bonne idée ?

Edité par 
le 12 novembre 2009 à 10h15 , mis à jour le 12 novembre 2009 à 11h47.
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F-City voiture électrique
F-City voiture électrique / Crédits : Entreprise FAM Automobile
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ENVIRONNEMENTSi la voiture électrique semble l'une des meilleures solutions pour réduire les émissions de CO2 dans le monde, un rapport révèle que la production de ce type de véhicule n'est pas sans conséquence sur la consommation d'énergie.
Dans son rapport publié jeudi, l'organisation Transports et Environnement révèle que la production de voitures électriques prendra du temps et n'est pas sans conséquence sur l'environnement. Premier obstacle à surmonter : "éviter un choc électrique", c'est à dire les conséquences d'une forte augmentation de la consommation d'électricité. Selon une étude réalisée en 2009 par Eurelectric, l'association des producteurs d'électricité de l'UE, "un remplacement complet du parc automobile par des véhicules électriques entraînerait une augmentation de 15% de la consommation dans l'UE".
"Cette nouvelle demande va signifier une plus grande utilisation du charbon et du nucléaire", affirme Transport et Environnement. Alors même qu'un pays comme la France peine à produire suffisamment d'électricité pour couvrir sa consommation lors de chaque pic hivernal et doit recourir à des centrales au charbon et au gaz pour venir au secours des centrales nucléaires.
Le problème du coût des batteries
"Un autre gros obstacle va être le coût et les capacités des batteries", souligne Transport et Environnement. Les voitures hybrides actuellement commercialisées coûtent entre 3000 et 5000 euros de plus que les modèles traditionnels et les batteries comptent pour 75% dans ces surcoûts, souligne l'organisation. "Il sera possible de réduire les coûts, mais pas à moyen terme et pas suffisamment pour que les voitures électriques puissent entrer vraiment en concurrence avec les voitures traditionnelles avant vingt ans", estime-t-elle.
Voilà de quoi doucher les espoirs de voir bientôt circuler sur nos routes des norias de véhicules électriques. Même si lors du salon automobile de Francfort en septembre 2009, les visiteurs ont pu découvrir les projets virtuel de voiture électrique présentés par chaque constructeur,  "il va falloir attendre plusieurs décennies" pour espérer voir ces modèles se substituer aux voitures à essence, estime un des représentants de l'ONG, Dudley Curtis. "Leur développement sera limité jusqu'en 2030", estime-t-il.

Néanmoins, l'organisation soutient que le développement des voitures électriques est une nécessité, en rappelant que "les transports dans l'UE brûlent les deux tiers du pétrole consommé et sont la cause de 28% des émissions de CO2". Au final, malgré ses inconvénients, la voiture électrique semble donc bien une des voies à explorer pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. La Chine, les Etats Unis et la France aident déjà économiquement les constructeurs automobiles à se lancer sur l'électrique. Et les nouvelles règles adoptées par l'UE pour limiter les émissions de CO2 des voitures et des camionnettes poussent sur cette voie. A l'horizon 2050, Transport et Environnement estime que "les voitures électriques devraient représenter 25% des ventes de véhicules neufs". 

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