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الخميس، 24 أكتوبر 2013

La Jeep Dallas était construite sur un châssis de Renault 4, raccourci de 47 cm et équipé du moteur de la Renault 4 GTL, un 1 108 cm³ de 34 ch. Sa carrosserie était dessinée dans l'esprit de la Willys MB militaire américaine, dite « Jeep », avec des proportions qui lui étaient propres. La Dallas est baptisée en décembre 1981, puis est présentée au Salon de l'Automobile Porte de Versailles de 1982. Elle est commercialisée essentiellement en deux roues motrices (avant), un modèle 4x4 (transmission Sinpar) est également au catalogue.
En 1983, Jean-François Grandin, alias Frank Alamo achète l’usine, et en 2 ans, les « Automobiles Grandin » deviendront le troisième constructeur français.
De 1981 à 1984, la Dallas dispose d’une carrosserie en acier et à partir de 1984 la coque est en polyester avec une ligne moins typée armée.
En 1987, la Jeep Dallas se métamorphose : elle adopte un nouveau châssis galvanisé à chaud, une carrosserie en polyester et s’équipe d’une
motorisation PSA, faisant d’elle un véhicule sans aucun problème de corrosion et de fiabilité.
C’est le moteur XY8, bloc entièrement en aluminium de 1 360 cm³ qui l’équipe. Ce moteur avec un double carburateur simple corps Weber 35IBSH est celui qui équipait à l'origine la Peugeot 104 ZS et les premières Peugeot 205 XS, XT et GT. La particularité de ce moteur est que la boîte de vitesse est intégrée au bloc moteur : le graissage est commun aux deux et lorsqu'on vidange le moteur on vidange donc la boîte en même temps. Ce moteur dispose d'une distribution par chaîne.
En 1988, la Dallas adopte la série de moteurs TU de conception plus moderne et issus de la Citroën AX : le TU3S à carburateur Solex 32-34Z à double corps de la 205 XS développant 85 chevaux. La distribution se fait dorénavant par courroie crantée. La cylindrée est exactement la même, la consommation baisse très légèrement. Le moteur TU3S est un moteur sportif de par sa conceptions.
En 1993, la Dallas est re-stylée et adopte le moteur essence TU3M/Z et le Diesel XUD7 toujours issue de la banque d’organes de PSA. Son châssis passe de 3 mètres à 3,10 mètres et sa carrosserie s’arrondit.
Le TU3M/Z de même cylindrée que son prédécesseur, 1360 cm³, perd 10 chevaux et passe à 75 chevaux en adoptant l’injection.
Le XUD7, d’une cylindrée de 1 700 cm³, développant 59 ch est un moteur fiable, économique et assez nerveux quand on le sollicite un peu, ses "petits" 60 chevaux suffisent amplement à la Dallas.

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