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الخميس، 18 يوليو 2013


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La BMW série 3 est une gamme de voitures berlines et coupésconçus par le constructeur allemand BMW. Cette série prend la succession en mai 1975 de la BMW 2002, reprenant la plupart de ses caractéristiques, tout en lui ajoutant de nombreuses évolutions, notamment au niveau des moteurs. La série 3 était autrefois le plus petit modèle fabriquée par BMW, avant que la place soit prise par la Série 1 en 2004. C'est également le modèle le plus vendu au monde en 2005 dans la catégorie des voitures de luxe de milieu de gamme, comptant ainsi pour près de 40 % des ventes du constructeur germanique1.











Série 3 (type E21)

ConstructeurDrapeau : Allemagne BMW
Années de production1975 - 1983
ClasseFamiliale
Moteur et transmission
Moteur(s)4 et 6 cylindres Essence
Puissance maximale75 à 143 ch
TransmissionPropulsion
Poids et performances
Poids1 010 à 1 135 kg
Châssis - Carrosserie
CarrosseriesBerline
Dimensions
Longueur4350 mm
Largeur1610 mm
Chronologie des modèles
PrécédentBMW (type E10/E20)BMW Série 3 (type E30)Suivant
BMW 323i E21
BMW 323i E21
La première série 3 est apparue en 1975 en remplacement des 1502, 1602, 1802 et 2002 (E10/E20), dont elle reprend certaines motorisations. Elle sera produite en version 2 portes et motorisée par des blocs essence. La conception de la série 3 est innovante. Les lignes extérieures sont de l'œuvre de Paul Bracq et reprend le style de la série 5 e12. L'intérieur a été particulièrement travaillé en habitabilité et ergonomie. Le poste de conduite est encore aujourd'hui une référence. La sécurité passive n'est pas oubliée avec des zones de déformations et une structure d'habitacle renforcée. Le freinage est assisté et puissant ; les trains roulants sont améliorés par rapport à la série 02. Les premiers modèles sont les 316, 318, 320 à carburateur et la 320i à injection mécanique Bosh K-Jetronic, toutes équipées du moteur 4 cylindres M10.
Très vite la série 3 E21 s'impose comme la référence des berlines compacte.
Un nouveau moteur 6 cylindres 1 990 cm3, de conception nouvelle, à dimension compacte, est introduit en 1977 sur la 320, ce moteur à carburateur développe alors 122 ch en remplacement de la 320 4 cylindres. Puis un deuxième bloc 6 cylindres vient chapeauter la gamme, un 2 316 cm3 à injection K-Jetronic de 143 ch sur la 323i. Ce modèle atteint les 190 km/h et effectue le 0 à 100 km/h en 8,3 s.
Un léger restyllage est réalisé en 1979, la jupe avant perd sa forme arrondie et devient plus agressive, les custodes et joncs inférieurs de vitres latérales sont différents, le monogramme arrière abandonne la plaque en plastique et est appliqué directement sur la malle, les rétroviseurs chromés disparaissent et sont remplacés par des rétroviseur en plastique noir, les feux arrière intègrent désormais des feux anti-brouillard.
Dans l'habitacle, la console centrale est modifiée et le bloc de chauffage est simplifié. La planche de bord et l'instrumentation diffèrent légèrement.
Les trains roulants, le freinage, la transmission, les réservoirs à carburant, le circuits de refroidissement ont eu eux aussi des évolutions.
Les modèles les plus puissants, 320i, 320/6 et 323i s'identifiaient du premier coup d'œil grâce à leur calandre à 4 phares avec monogramme avant, bien que certain modèles 4 cylindres en ont également été équipés en seconde monte. La 323i possède en plus une double sortie d'échappement, des freins à disque avants ventilés et à disque plein à l'arrière, des jambes de force et des barres stabilisatrices de plus gros diamètres.
De nouveaux garnissages intérieur font leurs apparition en 1980 en remplacement des anciens, la forme des appuie tête est également revue.
En 1980, le moteur 1 573 cm3 de la 316 est remplacé par le 1 766 cm3 de la 318 mais avec une puissance moindre de 90 ch. Alors que la 318 est remplacée par la 318i de 105 ch (toujours avec l'injection mécanique K-Jetronic). La 315 fait son apparition en bas de la gamme en reprenant le moteur 1 600 cm3 de l'ancienne 316 avec une puissance ramenée à 75 chevaux.
Fin 1982, la nouvelle série 3 E30 remplace l'E21, seul le modèle 315 perdure jusqu'en 1983.
Certains modèles étaient équipés en option de jantes monobloc en alu de type BBS ou Alpina en 13 pouces. Une boîte de vitesses 5 rapports avec la première en bas à gauche, dite "sport" pouvait équiper en option la 323i. Un pont à différentiel autobloquant à 40 % sur les premiers modèles puis à 25% était également proposé La direction assistée, la climatisation, un toit ouvrant, une boite de vitesse 5 rapports dite " économique", une boite automatique 3 vitesses, des sièges sports Recaro, différents volants, des phares antibrouillard, des lave-phare, des sièges en simili-cuir... pouvaient également équiper les véhicules de la gamme .
Des modèles découvrable pouvaient être acquis en concession bien que réalisés par le carrossier Baur.
À noter que les préparateurs habituels de BMW ont tous travaillé sur la E21 : Alpina, Hartge, AC Schnitzer.
Au total, ce sont 1354961 série 3 E21 qui ont été produites.

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