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الاثنين، 8 يوليو 2013

BMW Série 1

La BMW Série 1 est un modèle d'automobile conçu par le constructeurallemand BMW. Cette série constitue la première véritable étude de voiture compacte du constructeur si l'on excepte la Série 3 Compact dérivée de laBMW Série 3 berline (E36 et E46). Au niveau marketing, la BMW Série 1 fait partie d'un produit d'entrée de gamme.
Elle se dit Série, seule berline 5 portes compacte de sa catégorie en Europe à être une propulsion (transmission de la puissance aux roues arrière).
Elle est la concurrente directe de l'Audi A3 qui régnait sur le segment des compactes dites « Premium » depuis 1996.

Sommaire

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E87 (2004 - 2011)[modifier]

BMW Série 1 (E87)
BMW E87 front 20080719.jpg
Berline 5 portes avant restylage

ConstructeurDrapeau : Allemagne BMW
Années de production2004 - 2011
ClasseCompacte (E81/87)
Coupé (E82)
Cabriolet (E88)
Usines d’assemblageLeipzigSaxeAllemagne
RatisbonneBavière,Allemagne
Moteur et transmission
Moteur(s)Essence :
4 cyl. 1.6 L
4 cyl. 2.0 L
6 cyl. 3.0 L
6 cyl. 3.0 L Biturbo
Diesel :
4 cyl. 2.0d L
4 cyl 2.0d L Biturbo
Puissance maximale115 à 306 ch (85 à 225 kW)
Couple maximal160 à 400 Nm
TransmissionPropulsion
Boîte de vitessesBVM à 5-6 vitesses
BVA à 6 rapports ou Steptronic
Poids et performances
Poids1 330 à 1 675 kg
Vitesse maximale193 à 250 km/h
Accélération0 à 100 km/h en 5,7 à 11 s
Consommation mixte6 à 10,3 L/100 km
Émission de CO2118 à 221 g/km
Châssis - Carrosserie
Carrosseries3 portes, 4-5 places
5 portes, 5 places
Coupé, 4 places
Cabriolet, 4 places
Dimensions
Longueur4 227 à 4 360 mm
Largeur1 748 à 1 751 mm
Hauteur1 408 à 1 430 mm
Empattement2 660 mm
Volume du coffre260 à 1 150 dm3
Chronologie des modèles
PrécédentBMW Série 3 Compact II
La première génération de la série 1 a fait son apparition sur le marché en 2004, en version 5 portes (E87) et motorisée uniquement par des 4 cylindres. En 2005, la gamme s'élargit avec l'arrivée d'une motorisation 6 cylindres.
La version 3 portes (E81) a été commercialisée en 2007. BMW en a profité pour restyler la version 5 portes. Une version coupé (E82) et une version cabriolet (E88) ont été lancées en octobre 2007 pour faire un total de quatre déclinaisons du véhicule.
Une batterie à nappe de verre absorbante, la récupération de l’énergie de freinage et la gestion des organes secondaires asservie aux besoins permet l'installation d'un système de mise au repos du moteur dès que la voiture s’arrête, que le levier de vitesses est amené au point mort et que le conducteur lâche la pédale d’embrayage.
Ce modèle bénéficie depuis 2007 de plusieurs innovations diminuant sa consommation et donc sa pollution regroupées dans le terme de BMW Efficient Dynamics : volets d'air pilotés fermant automatiquement quand les besoins en refroidissement du véhicule sont réduits (sauf sur les modèles diesel 2009), récupération de l'énergie de freinage, pneus à résistance réduite au roulement, fonction d'arrêt et de redémarrage automatique du moteur1.

Variantes[modifier]

Berline 3/5 portes (E81/E87)[modifier]

Visuellement, la ligne des vitres arrière de la trois-portes est similaire à celle de la cinq portes, sauf qu'elles ne s'ouvrent pas. Le volume du coffre varie entre 330 et1 150 litres si le siège est rabattu. Le siège arrière est divisible de série dans des proportions 60/40. Le modèle trois portes compte par défaut 4 places en usine mais la version 5 places est aussi possible et ce sans différence de prix.
En 2007, BMW introduit une version sport limitée à 2000 exemplaires, caractérisée par une peinture métallisée spéciale « Individuallack Carbonschwarz-Metallic », le Pack M avec les jantes 216 au format 18 pouces ainsi qu'un bouton d'allumage spécial encadré avec inscrit « Limited Edition ».

Coupé (E82)[modifier]

Coupé SportPack (arrière)

Cabriolet (E88)[modifier]

Cabriolet (arrière)

1 M Coupé[modifier]

BMW 1 M
Lancée début 2011, la BMW Série 1 M Coupé est la plus petite des BMW à être sortie des ateliers Motorsportdepuis la M3 E30. Elle est animée par un moteur 6 cylindres de 2 979 cm32, suralimenté par deuxturbocompresseurs Mitsubishi.
Le dénomination 1 M est à l'inverse des M3 et M5, pour éviter la confusion avec la BMW M1 de 1978. Elle est pour l'instant la plus abordable des BMW Motorsport. Initialement, BMW prévoyait de produire 2700 exemplaires, mais face à une très forte demande, plus de 6000 1 M ont finalement été produites, entre mars 2011 et juin 2012[réf. nécessaire].
Elle repose sur la plateforme du coupé E82, avec des voies élargies, une carrosserie spécifique et des jantes de 19 pouces. Les pneumatiques sont des 245/35 R 19 à l'avant et des 265/35 R 19 à l'arrière2. Les freins, la suspension arrière et le différentiel sont repris de la M3.
La 1 M développe 340 chevaux (250 kW) et 450 Nm de couple, valeur pouvant augmenter de 50 Nm pendant quelques secondes avec l'overboost2. Elle affiche un poids de 1495 Kilos et une répartition des masses de 51.7 % / 48.3 %. Sa principale particularité face à sa rivale RS3 est le mode transmission puisque c'est une propulsion, et non une transmission intégrale comme l'Audi.
Dotée exclusivement d'une boîte manuelle à 6 rapports et un différentiel à glissement limité, la 1M abat le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes2. Sa vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250 km/h.
Elle est proposée en France à partir de 59 950 €.

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