Le Groupe BMW et l’équipementier automobile Continental collaborent désormais sur le terrain des systèmes d’assistance à la conduite. En janvier dernier, les 2 sociétés ont signé un accord de développement conjoint d’un système de copilote électronique, en mesure d’offrir une conduite hautement automatisée.
L’objectif du partenariat est d’avoir cette technologie opérationnelle pour 2020. Au niveau social, politique, économique et scientifique, une nouvelle vision de la sécurité routière a déjà émergé, sous la forme de « Vision Zéro » (mobilité sans accident) et « La Sécurité Pour Tous ».
L’objectif de ce projet, mené par BMW et Continental, est d’implémenter cette vision, et de faire du rêve d’une mobilité sans accident la réalité. En plus des aspects sécuritaires, les chercheurs souhaitent saisir cette opportunité pour offrir encore plus d’efficacité et de praticité aux conducteurs. Toutes les technologies d’assistance à la conduite qui apparaissent dans les BMW d’aujourd’hui et de demain sont le fruit de la volonté d’atteindre cette vision.
La collaboration entre BMW et Continental aura lieu jusqu’à fin 2014. Durant ces 2 années, des prototypes capables d’évoluer de façon automatisée seront développés. Elles seront ensuite remises à des testeurs lambda, qui auront été formés au préalable. Les tests auront lieu sur les autoroutes allemandes et européennes, dans un environnement réel, avec échangeurs, stations de péage, postes-frontière et travaux.
Durant les dernières années, BMW a franchi quelques caps cruciaux pour être en mesure d’atteindre une conduite hautement automatisée. Au milieu de l’année 2011, un véhicule de test du département Recherche et Technologie de BMW a réussi un test grandeur nature sur l’autoroute A9, en parcourant le chemin entre Munich et Nuremberg sans aucune intervention humaine. Ce prototype, qui continue d’être amélioré de façon quotidienne, a freiné, accéléré et dépassé d’autres véhicules de façon totalement autonome, tout en s’adaptant continuellement aux conditions de trafic, ainsi qu’au Code de la route.
Ce prototype a déjà 10 000 km de tests au compteur. Pour parvenir à réaliser un tel exploit, le véhicule utilise toute une série de technologies supportant les 2 éléments clés du système : le positionnement exact de la voiture sur la route, ainsi que la reconnaissance des autres voitures et objets. Parmi ces technologies, on retrouve des caméras vidéo, des radars, des systèmes à ultrasons, etc. Malgré tout ces équipements, il est quasi impossible, de l’extérieur, de faire la distinction entre ce prototype et un véhicule banal.
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