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الخميس، 24 أكتوبر 2013

BMW X5 (E53, Facelift) – Frontansicht, 12. Juni 2011, Düsseldorf.jpg2000-2003 :
La BMW X5 est lancée au printemps 2000 sur le marché européen comme le premier 4x4 de la marque bavaroise.
BMW, alors propriétaire de Land Rover, décida de profiter du savoir-faire de la marque pour développer son modèle X5. C'est également pour cette raison qu'il partage de nombreuses éléments avec le Range Rover qui est sorti en 2003.
Fondée sur la plateforme E39 de la Série 5, la première génération de X5 pèse près de deux tonnes
. Elle bénéficie dans un premier temps d’une transmission intégrale à prise constante transmettant 38 % du couple aux roues avant et 62 % aux roues arrières.
Au lancement en 2000 un unique V8 essence de 4,4 L et 286 ch est proposé. En 2001, la gamme s’étoffe avec l’apparition d’un six cylindres essence d’entrée de gamme (le 3.0i de 231 ch) – d’un V8 essence haut de gamme (le 4.6iS de 347 ch) et d’un six cylindres diesel (le 3.0d de 184 ch).
- 2004-2006 :
Restylée en 2004, la BMW X5 adopte la nouvelle transmission xDrive ainsi que des motorisations plus puissantes.
En effet, le 4,4 L passe de 286 à 320 ch tandis que le 4,6 L gagne en cylindrée pour atteindre 4,8 L et 360 ch. Côté diesel, le 3,0 L passe de 184 à 218 ch grâce à l’adoption d’une injection directe par rampe commune de 2e génération.
L’ensemble de la gamme est désormais disponible avec une transmission à 6 rapports (boite mécanique et automatique à 6 rapports).
Cette première génération de X5 s’est écoulée à 580 000 exemplaires dans le monde et ce fut le premier grand SUV à décrocher cinq étoiles au test Euro NCap.

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